Formation en Psychogénéalogie & Analyse Transgénérationelle
J’ai l’immense privilège de réaliser un rêve qui m’habite depuis plusieurs années : entreprendre une formation de deux ans en Psychogénéalogie & Analyse transgénérationnelle à Bordeaux, au sein de l’école CFTTA. Ce parcours aboutira à la rédaction et à la remise d’un mémoire en janvier 2027.
Le CFTTA (Centre de Formations aux Thérapies Transgénérationnelles d’Aquitaine) est spécialisé dans le domaine des thérapies transgénérationnelles, psychogénéalogie, analyse transgénérationnelle, constellations familiales et transmissions du féminin.
Créé en 2009 par Maureen BOIGEN, Directrice du CFTTA, dans l'objectif d'informer un public sensibilisé aux transmissions conscientes et inconscientes à travers les générations, de former des praticiens à l'écoute des symptômes psychiques et physiques dans une perspective transgénérationnelle et de transformer la place échue en héritage en une place souveraine.

Plusieurs méthodes pour aborder "l'Arbre psychogénéalogique", de nombreuses techniques pour expérimenter ce vaste champ d'exploration des mémoires qui nous ont constitué à travers les générations.
Découvrir le sens de son héritage, se libérer des fardeaux encombrants, retrouver une juste place, se relier à ceux connus et inconnus de notre arbre généalogique, sont les propositions offertes dans les stages et formations du CFTTA.
Cette approche offre des perspectives précieuses sur l’importance de reconnaître les traumatismes passés dans l’accompagnement des individus. Elle encourage une approche empathique et informée des traumatismes, visant à restaurer le pouvoir d’agir des personnes en les aidant à comprendre et à intégrer leur histoire familiale. Cette approche constitue une ressource enrichissante pour approfondir la compréhension des dynamiques intergénérationnelles liées aux traumatismes et pour renforcer les pratiques d’accompagnement centrées sur la résilience.
*Informations provenant du site web CFTTA
La psychogénéalogie
Une approche thérapeutique pour faire face à son histoire personnelle, familiale et ancestrale, à ses héritages, conscients et inconscients, pour libérer les mémoires émotionnelles transmises à notre insu et à retrouver une juste place ouverte sur le monde.
« S’enraciner à sa juste place »
« S’approprier le sens et la force de l’héritage »
« S’alléger du poids du passé »

