Formation en Psychogénéalogie & Analyse Transgénérationelle
La réalisation d’un rêve professionnel
J’ai l’immense privilège de réaliser un rêve qui m’habite depuis plusieurs années : entreprendre une formation de deux ans en Psychogénéalogie & Analyse transgénérationnelle à Bordeaux, au sein de l’école CFTTA. Ce parcours aboutira à la remise d’un mémoire rédactionnel en janvier 2027.
Le CFTTA
Créé en 2009 par Maureen BOIGEN, Directrice du CFTTA, le Centre de Formations aux Thérapies Transgénérationnelles d’Aquitaine est spécialisé dans le domaine de la Psychogénéalogie et de l’analyse transgénérationnelle.

La psychogénéalogie & l’analyse transgénérationelle
Une approche humaine pour tenter de découvrir son histoire personnelle, familiale et ancestrale, ses héritages, ses loyautés conscientes et inconscientes, afin de retrouver une juste place.
Quelle est ma place ? Pourquoi je ne me sens jamais à ma place dans ma famille ? De quoi est fait mon héritage ? Qu’est ce qui s’est transmis en silence ?
Le terme «psychogénéalogie» est fréquemment référé à Anne Ancelin Schutzenberger qui a orienté ses recherches sur le syndrome anniversaire et ses corrélations, entre autres, avec la psycho-histoire.
La psychogénéalogie considère l’individu dans un espace tridimensionnel : en tant que sujet dans son présent avec son vécu, en tant que membre d’une famille avec une place qu’il ou elle peut avoir du mal à occuper, en tant que produit d’une histoire dont il peut se retrouver chargé tant sur le plan collectif que transgénérationnel.
Cette méthode se situe dans une approche existentielle dans le sens où nous faisons face à nos origines pouvant être mêlées à un au-delà de soi.
L’outil principal de la psychogénéalogie est le génosociogramme :
Il s’agit d’une représentation de son arbre généalogique, et le dessin effectué en séance fournit de précieux indices sur les problématiques vécues d’une personne. Le génosociogramme offre une vision de la façon dont on se représente son groupe familial. Il est révélateur du questionnement sur l’aspect problématique d’un évènement ou d’une situation vécue dans le passé ou dans le présent. L’objectif est de prendre conscience de ces enjeux ou répétitions, afin de trouver sa juste place.
*Informations provenant du site web CFTTA
Maureen Boigen – tous droits réservés
« S’enraciner à sa juste place »
« S’approprier le sens et la force de l’héritage »
L’analyse Transgénérationelle
C’est un travail axé sur la place qu’occupe l’individu. Il existe plusieurs méthodes et outils cliniques afin d’aborder l’analyse transgénérationnelle. Qu’il s’agisse « d’ouvrir » son Arbre psychogénéalogique avec une intention précise, ou de faire des recherches sur l’histoire de nos ancêtres, cela nous apporte à ce vaste champ d'exploration des mémoires qui nous ont constitué à travers les générations.
Découvrir le sens de son héritage, retrouver une juste place, délier des secrets de famille reliés à notre arbre généalogique, sont les propositions offertes dans cette approche.
Cette approche offre des perspectives précieuses sur l’importance de reconnaître les traumatismes passés dans l’accompagnement des individus. Elle encourage une approche empathique, aidant les personnes à comprendre et à intégrer leur histoire familiale. Cette approche d’accompagnement est centrée sur la résilience.
« D’où je viens? » « Qui suis-je? » « Où je vais? »
*Informations provenant du site web CFTTA
Maureen Boigen – tous droits réservés

