« Christine est reconnue pour sa capacité à toucher les gens dès les premiers instants,
en créant un lien thérapeutique sincère et profondément humain. »
Deuil
Depuis 2013, j’ai l’immense privilège d’être formée et de collaborer avec l’organisme Deuil-Jeunesse. Ce parcours m’a permis d’accompagner, avec tout mon cœur et une profonde bienveillance, des personnes de tous âges touchées par le deuil. J’accueille également celles et ceux qui traversent d’autres types de pertes, maladie, séparation, transition de vie ou épreuve marquante, afin de les soutenir dans la recherche d’un sens, à leur rythme, tout doucement.
Ensemble, nous marcherons pas à pas sur votre chemin de deuil, dans le respect de votre unicité. Il s’agit d’aller à la rencontre de ce lien si singulier qui vous unit à la personne ou à l’expérience perdue et qui a marqué votre vie. Dans un espace sécurisant et respectueux, nous prendrons le temps d’explorer le sens, l’héritage émotionnel, mais aussi la douleur, l’ennui, la tristesse. Ce chemin, bien que rempli de fragilités, peut devenir une voie vers la reconstruction, l’apaisement et une nouvelle façon d’habiter sa vie.
Anxiété
Grâce à mes formations en ACT, en approches cognitivo-comportementales et en pleine conscience, j’accompagne avec rigueur les enfants, les adolescents et les adultes confrontés à cette réalité si présente dans nos vies. Bien sûr, le souhait est de voir diminuer les symptômes incommodants. Toutefois, dans ma façon d’aborder l’anxiété, l’accent est mis sur le développement des forces intérieures afin d’oser affronter ses peurs, même en présence des symptômes. L’objectif est de sortir du cycle d’évitement pour se rapprocher le plus possible d’une vie riche de sens et alignée avec Soi.
Il s’agit de retrouver une liberté d’être dans nos pensées, nos émotions et nos actions, pour ne plus rester prisonnier de soi-même ni enlisé par ses peurs.
Expériences traumatiques
Je suis formée à différentes approches pouvant soutenir la personne ayant souffert de diverses situations traumatiques ou perturbantes.
-
IMO
-
EMT
-
Logosynthèese
-
Thérapie de la cohérence
-
Psychogénéalogie et Analyse Transgénérationelle (formation en cours CFTTA)
* Je suis membre en règle de l’Ordre des Travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux du Québec. Toutefois, je ne détiens pas de permis de psychothérapeute, alors mes approches ne visent pas à diagnostiquer, ni traiter ou guérir des traumas. Je peux par mes approches et mes actes réservés, contribuer à une diminution des symptômes, améliorer le fonctionnement de l’individu et à viser un mieux-être.
J’accompagne des personnes vivant diverses autres problématiques, mais celles mentionnées ci-dessus éveillent en moi un vif intérêt clinique et demeurent au cœur de mon engagement professionnel.
« There is a crack in everything, that’s how the light gets in. »
Cette chanson célèbre, Anthem, de Leonard Cohen illustre l’idée que les blessures,
les failles ou les imperfections sont aussi des ouvertures vers la lumière, la guérison et la beauté.
